Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque de motos Alcyon, France 1902 - 1958


La marque de motos française Alcyon fut fondée en 1902, et cessa son activité en 1958.


Voir



Alcyon était une entreprise française qui a produit des motos entre 1903 et 1954.

Fondée à Neuilly-sur-Seine en 1902, près de Paris, par Edmond Gentil, l'entreprise était spécialisée dans la production de bicyclettes à moteur.

La production des bicyclettes Alcyon commence en 1902, celle des motocyclettes en 1904 avec la fabrication d'un modèle à moteur ZL.

La marque équipe un grand nombre de coureurs cyclistes de cette époque.

Alcyon a produit une variété considérable de modèles de motos allant du 98 cm3 à deux temps aux bicylindres verticaux et en V de grande capacité, et a produit une version à transmission par arbre dans les années 1930.

Les premières motos d'Alcyon étaient équipées de moteurs monocylindres de 211cc, et la société a rapidement élargi sa gamme de produits pour inclure des motos de différentes tailles et puissances.

En 1912, Alcyon a remporté le Grand Prix de France de moto, une victoire qui a contribué à faire connaître la marque dans le monde entier.

Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles mais l'échec commercial mettra fin à cette diversification.

Pendant la Première Guerre mondiale, Alcyon a produit des motos pour l'armée française, mais a également continué à produire des modèles civils.

Dans les années 1920 et 1930, l'entreprise a poursuivi son expansion avec des modèles de motos allant de 98cc à 498cc, y compris des motos de course.

Alcyon a également été l'un des premiers fabricants de motos à produire des modèles avec des suspensions arrière.

En 1939, l'entreprise a lancé la 350cc Alcyon Touriste, une moto de tourisme populaire en France.

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact important sur la production de motos d'Alcyon, et après la guerre, la concurrence internationale est devenue de plus en plus féroce.

En 1946, le « trophée Gentil » est créé à la mémoire du fondateur des Cycles Alcyon, décédé cette année-là.

En 1954, la société a finalement fermé ses portes.

En 1954 Peugeot reprend l'activité cycles, l’activité motos et vélomoteurs existera jusqu'en 1957 avant de disparaître.

Cependant, la marque Alcyon continue de susciter l'intérêt des collectionneurs de motos anciennes pour ses modèles innovants et élégants.

- - - - - - - - - - -

Histoire chronologique de la marque de motos et deux roues " Alcyon ", France 1902 à 1958.

Fondée à Neuilly-sur-Seine en 1902, près de Paris, par Edmond Gentil, l'entreprise Alcyon était spécialisée dans la production de bicyclettes à moteur, qui a produit des motos entre 1903 et 1954.

En 1902, La production des bicyclettes Alcyon commence, celle des motocyclettes en 1904 avec la fabrication d'un modèle à moteur ZL.

Alcyon a produit une variété considérable de modèles de motos allant du 98 cm3 à deux temps aux bicylindres verticaux et en V de grande capacité, et a produit une version à transmission par arbre dans les années 1930, les premières motos d'Alcyon étaient équipées de moteurs monocylindres de 211cc.

En 1912, Alcyon a remporté le Grand Prix de France de moto, une victoire qui a contribué à faire connaître la marque dans le monde entier.

Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles mais l'échec commercial mettra fin à cette diversification, pendant la Première Guerre mondiale, Alcyon a produit des motos pour l'armée française.

De 1920 et 1930, l'entreprise a poursuivi son expansion avec des modèles de motos allant de 98cc à 498cc, y compris des motos de course, Alcyon a également été l'un des premiers fabricants de motos à produire des modèles avec des suspensions arrière.

En 1939, l'entreprise a lancé la 350cc Alcyon Touriste, une moto de tourisme populaire en France, malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact important sur la production de motos d'Alcyon, et après la guerre, la concurrence internationale est devenue de plus en plus féroce.

En 1946, le « trophée Gentil » est créé à la mémoire du fondateur des Cycles Alcyon, décédé cette année-là.

En 1954, la société a finalement fermé ses portes.

En 1954 Peugeot reprend l'activité cycles, l’activité motos et vélomoteurs existera jusqu'en 1957 avant de disparaître.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité